ILO-OSH OHSAS 18001 ISO 14001 veille reglementaire Formation CHSCT Objectif Prevention Contact La lettre d'info
Risque chimique
AQSE et le Risque chimique AQSE et le Risque chimique
AQSE la formation gestion du risque chimique
Santé et sécurité au travail Formations
Risque chimique




AQSE La lettre d'information
Abonnement gratuit

Consultez les lettres précédentes


AQSE Conseil QSE Accompagnement sécurité environnement

SIÈGE SOCIAL GRENOBLE
13 rue de la poste
38170 SEYSSINET-PARISET
425 009 404 RCS Grenoble
info@aqse-france.com
Tél. 04 38 12 88 56
Fax 04 76 70 44 19


AGENCE PARIS ILE-DE-FRANCE
Tour de l'Horloge - Gare de Lyon
4, place Louis Armand
75603 PARIS CEDEX 12
Tél. 01 56 93 46 16
Fax 01 56 93 46 17







Risque chimique

Définition du risque chimique :

Présenter les différentes formes du risque chimique et familles d'agents chimiques que les travailleurs peuvent rencontrer, ainsi que leurs dangers, les activités pouvant conduire à une exposition et les conséquences de celle-ci, afin qu'ils sachent comment mettre en œuvre des mesures efficaces de prévention et de protection, et comment réagir face une situation accidentelle, à partir des moyens mis en place par l'employeur.

Présenter aux travailleurs les informations et documents sur le risque chimique auxquels ils ont accès et mis à disposition par l'employeur, notamment les fiches de données de sécurité et notices de poste, de façon à ce qu'ils sachent en tirer profit, c'est-à-dire y trouver les réponses à leur questions et des instructions sur les conditions d'introduction, transport, stockage, mise en œuvre et élimination des agents chimiques dangereux.

Les plus de AQSE sur le risque chimique :

Chez AQSE, les formateurs sont d'abord et avant tout des préventeurs, qui forment toute l'année des salariés et représentants du personnel à la prévention du risque chimique et accompagnent les entreprises à la mise en place ou l'amélioration de leur démarche sécurité. Au fait de la réglementation sécurité et de ses évolutions, ces formateurs conseillent l'employeur sur les mesures pertinentes de prévention à mettre en œuvre dans leur établissement pour se conformer aux exigences réglementaires et prévenir les accidents.

Formation risque chimique :

Par ailleurs, AQSE a développé divers modules de formation aux durées et contenus adaptés à différents publics et besoins, allant d'une sensibilisation générale à une formation complète, détaillée et pratique sur le risque chimique et sa prévention, pouvant être selon les demandes axées tantôt sur les produits liquides, tantôt sur les gaz. Ces modules sont couramment mis en œuvre dans des industries utilisant de façon quotidienne des agents chimiques très dangereux et en quantités importantes. De plus, AQSE aide les employeurs et les chargés de sécurité et/ou environnement, via des formations et accompagnement spécifiques, à répondre à l'ensemble des exigences réglementaires en matière de risque chimique, allant de l'évaluation spécifique du risque chimique à la mise en place du suivi de l'exposition des travailleurs, en passant par les dispositions liées à la réglementation REACH et la mise en œuvre des outils de gestion et de prévention du risque chimique.



Formation au risque chimique
Aide à la réalisation de votre évaluation des risques

voir aussi :
formation responsabilité civile et pénale du dirigeant



Accueil | Présentation | Sécurité | Pénibilité | Environnement | Développement durable | Systèmes QSE | Formations | Références

Pour tout problème de consultations, écrivez au webmaster

© AQSE-France 2006 - Tous droits réservés