ILO-OSH OHSAS 18001 ISO 14001 veille reglementaire Formation CHSCT Objectif Prevention Contact La lettre d'info de la prévention
Formation animateur prévention
Il y a bien des manières de réussir... La plus sûre est de maîtriser les risques
Santé et sécurité au travail Formations
Formation animateur prévention




AQSE La lettre d'information
Abonnement gratuit

Consultez les lettres précédentes


AQSE Conseil et formation QSE Prévention des risques Accompagnement sécurité environnement

SIÈGE SOCIAL GRENOBLE
13 rue de la poste
38170 SEYSSINET-PARISET
425 009 404 RCS Grenoble
info@aqse-france.com
Tél. 04 38 12 88 56
Fax 04 76 70 44 19


AGENCE PARIS ILE-DE-FRANCE
Tour de l'Horloge - Gare de Lyon
4, place Louis Armand
75603 PARIS CEDEX 12
Tél. 01 56 93 46 16
Fax 01 56 93 46 17







Présentation et objectifs de la formation animateur prévention :

L'objectif de cette formation animateur prévention est donner les moyens à une personne prenant en charge la sécurité et la prévention dans l'entreprise, sous la responsabilité de l'employeur, en qualité d'animateur prévention ou chargé de prévention, d'aider et de conseiller l'employeur dans la mise en œuvre des mesures nécessaires, notamment l'application des principes généraux de prévention, pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

Elle présente les différentes formes et familles de risques professionnels que les animateurs peuvent rencontrer dans leurs entreprises respectives, ainsi que les modalités d'exposition et les conséquences correspondantes, afin qu'ils sachent comment mettre en œuvre des mesures efficaces de prévention et de protection.

Cette formation passe en revue de façon détaillée les obligations réglementaires incontournables relatives à l'évaluation des risques professionnels, la formation à la sécurité, la gestion des opérations d'entreprises extérieures, la gestion des équipements de travail et de protection (collective et individuelle). Le futur animateur sera, à l'issue de la formation, à même de répondre aux exigences réglementaires applicables à son entreprise, et d'anticiper sur de futures évolutions de la législation en organisant une veille réglementaire efficace.

Elle aborde également les notions de responsabilité pénale, de délégation de pouvoirs, les dispositions réglementaires relatives à la constitution et au fonctionnement du CHSCT dont l'animateur sécurité sera membre de droit (à voix consultative), les droits et devoirs des membres, l'information et la consultation du CHSCT, l'organisation et l'étendue de ses missions.

Cette formation modulable s'adapte aux besoins de chaque futur animateur, qui peut choisir les thèmes qui lui semblent prioritaires ou qui l'aideront à progresser dans sa fonction et dans son travail. Elle comporte de nombreux exercices et cas pratiques de mises en situation, inspirés de situations authentiques rencontrées dans les entreprises, qui la rendent concrète et appliquée.

Elle présente des méthodes d'analyse (par exemple la méthode de l'arbre des causes pour l'analyse des accidents), d'évaluation (citons l'évaluation des risques professionnels, l'évaluation de la conformité réglementaire) et d'organisation (management de la sécurité) éprouvées, des exemples d'outils et documents facilement transposables et reproductibles, l'ensemble constituant avec le support de formation la future "bible" de l'animateur prévention.



Les plus de AQSE :

Chez AQSE, les formateurs sont d'abord et avant tout des préventeurs, qui forment toute l'année des salariés et représentants du personnel à la prévention des risques professionnels et accompagnent les entreprises à la mise en place ou l'amélioration de démarches sécurité.

Au fait de la réglementation sécurité et de ses évolutions, ces formateurs conseillent l'employeur sur les mesures pertinentes de prévention à mettre en œuvre dans leur établissement pour se conformer aux exigences réglementaires et prévenir les accidents.

De plus, AQSE a réalisé de nombreux accompagnements à la mise en place de systèmes de management de la sécurité dans divers secteurs d'activité et dispose d'outils, méthodes et exemples de documents opérationnels qui ont fait leur preuve dans maintes entreprises, de toutes tailles, et en fait bénéficier les futurs animateurs qui pourront à l'issue de la formation mettre en pratique de façon quasi immédiate et efficace tout ce qu'ils auront vu et appris.


Formation animateur sécurité
Nous poser une question sur cette formation




Accueil | Présentation | Sécurité | Pénibilité | Environnement | Développement durable | Systèmes QSE | Formations | Références

Pour tout problème de consultations, écrivez au webmaster

© AQSE-France 2006 - Tous droits réservés